À Propos

Reconnue pour son “chant d’une parfaite beauté et sa présence scénique des plus rayonnantes”, la soprano Hélène Brunet chante Bach, Handel, Mozart, et le répertoire du 20e et 21e siècle avec égal plaisir. 

 

Hélène est récipiendaire d’un prestigieux prix Juno (2022) pour son premier album solo Solfeggio (ATMA Classique) avec l’ensemble de renom L’Harmonie des saisons. Elle est la première artiste à récolter ce prix pour un album solo dans la catégorie Grands Ensembles aux Junos. La critique décrit Solfeggio comme une “réalisation vocale de premier ordre” (La Presse), et un “tapis rouge pour le déploiement de ce timbre superbe et enveloppant” (Le Devoir). La CBC compte notamment Solfeggio parmi son Top 20 des albums classiques de 2020, citant: “La voix étincelante de soprano d'Hélène Brunet perce la morosité de 2020 comme un rayon d'espoir dans cette étude joliment choisie d'arias baroques et classiques.” Hélène paraît également sur l’album Las Ciudades de Oro, un deuxième disque de L’Harmonie des saisons à décrocher un Juno (2016). On l’entend sur l’album Bach Pour Luther réalisé par Montréal Baroque (ATMA Classique 2018), ainsi que sur Cantica Obsoleta avec l’ensemble new-yorkais ACRONYM (2020).

 

En concert, Hélène se produit auprès de plusieurs ensembles et orchestres symphoniques à travers l’Amérique du Nord, notamment au prestigieux Lincoln Center de New York avec la American Classical Orchestra, avec l'orchestre American Bach Soloists à San Francisco, puis avec l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, qui dit d’elle : « Hélène Brunet, c’est la classe, le raffinement, la pureté. » On l’entend également chanter avec les orchestres symphoniques de Calgary, Eugene, Floride, Halifax, St. John’s, le Seattle Baroque Orchestra, le Pacific Baroque Festival, Tafelmusik, ensemble Caprice, Arion Orchestre Baroque, I Musici de Montréal et L’Harmonie des saisons.

 

À l’opéra, Hélène a récemment créé le rôle d’Anna dans la première mondiale de l’opéra Sleeping Rough de Roddy Ellias et Sandra Nicholls au festival Music and Beyond à Ottawa.

 

Hélène est récipiendaire d’un prix à la Lyndon Woodside Oratorio-Solo Competition à Carnegie Hall. Elle bénéficie du généreux soutien de Musicaction ainsi que du Conseil des Arts du Canada. Elle étudie avec le professeur de chant Neil Semer à New York.

DSC_6749-f.jpg

Biography

Canadian soprano Hélène Brunet is hailed by the critics as "a singer of tremendous quality" with "a voice of perfect beauty" and "sincere expression". Recognized for her interpretations of the works of Bach, Handel, and Mozart, her repertoire extends from Baroque to the music of the 20th and 21st centuries.

 

This year, Hélène wins a prestigious Juno award for her first solo album Solfeggio (ATMA Classique) with renowned ensemble L‘Harmonie des saisons. She is the first artist to ever win for a solo album in the category Large Ensembles at the Junos. The critics describe Solfeggio as “a first-rate vocal achievement” (La Presse) and a “red carpet that displays Hélène’s superb and enveloping tone” (Le Devoir). Accolades continue with Solfeggio being selected as one of CBC Music’s Top 20 Classical album of the year, received with a glowing review: “Hélène Brunet's gleaming soprano cuts through the gloom of 2020 like a ray of hope on this nicely curated survey of baroque and classical arias”. Hélène is also featured on Las Ciudades de Oro, a second Juno award winning album for ensemble L’Harmonie des saisons (2016). She sings on the Bach album Pour Luther with Montréal Baroque (ATMA Classique 2018), and on the album Cantica Obsoleta with New-York ensemble ACRONYM (2020).

 

In the concert repertoire, Hélène is invited to perform across North America with ensembles and orchestras, notably at the Lincoln Center in New York City with the American Classical Orchestra, with American Bach Soloists in San Francisco, and the Orchestre Métropolitain under the baton of Yannick Nézet-Séguin, who says, “Hélène Brunet is the embodiment of class, refinement, and purity.” She also sings with the symphony orchestras of Calgary, Eugene, Florida, Halifax, St. John’s, the Seattle Baroque Orchestra, the Pacific Baroque Festival, Tafelmusik, ensemble Caprice, Arion Baroque Orchestra, I Musici de Montréal and L’Harmonie des saisons.

 

In opera, Hélène was recently featured in the world premiere of the opera Sleeping Rough by Roddy Ellias and Sandra Nicholls, at the Music and Beyond festival in Ottawa, Canada.

 

Hélène was a prize winner at the Lyndon Woodside Oratorio-Solo Competition at Carnegie Hall. She is the recipient of generous grants from Musicaction and the Canada Council for the Arts. She studies with voice teacher Neil Semer in New York.

DSC_6749-f.jpg