Nouvelles

Solfeggio

Quelques anecdotes au sujet de mon nouvel album...

 

Enfant dans les années 80, la maison était constamment habitée de musique. Inévitablement exposée à une bonne dose de rock classique, j’ai été portée par le jazz, le blues, le soul et R&B, et assurément beaucoup de musique pop ! Toute jeune, j’étais bercée par la musique orchestrale des grands compositeurs de musique de film, et c’est ainsi que s’est forgée en moi une forte curiosité et sensibilité à la musique classique. N’envisageant pas du tout de devenir soprano lyrique, il semble que cela se soit réalisé tout naturellement. Ma fascination pour les illustrations d’instruments d’orchestre qui habillaient les murs de la classe de musique était-elle un présage ?

 

Ce disque, je l’ai conçu en rassemblant les airs qui m’habitent depuis toujours, et pour lesquels je ressens une profonde affinité. Je me souviens d’avoir été éprise, adolescente, du fameux air Nulla in Mundo Pax Sincera de Vivaldi et de m’y attaquer en chantant en voix de tête pour la première fois, découvrant les effets étourdissants de cette nouvelle technique vocale ! Vingt ans plus tard, quel rêve d’enregistrer cet air sublime ! À l’université, j’étais enivrée par la cantate Ich habe genug de J. S. Bach que j’ai dû écouter tous les jours pendant au moins deux ans ! Ce langage m’appelait. Avec l’air Scoglio d’immota fronte de Handel, ou encore, avec l’éclatant Armatae face et anguibus de Vivaldi, j’ai saisi l’évidence ; la musique baroque est la cousine du rock’n’roll et de la pop ! Et qu’est-ce que c’est exaltant de s’immerger dans cette passion, cette intensité, et de jouer avec ces fioritures et ces grandes vocalises !

 

C’est un privilège d’avoir pu réaliser ce projet si personnel en compagnie de mes complices et collaborateurs de longue date Mélisande Corriveau et Eric Milnes, musiciens d’exception et fondateurs de l’ensemble l’Harmonie des saisons. Ensemble, nous sommes très fiers de vous offrir ce disque avec, en premières mondiales, deux charmants airs du compositeur italien Leonardo Vinci!

 

Bonne écoute !

Hélène

We acknowledge the support of the Canada Council for the Arts

© 2020. Hélène Brunet

Photos by Bo Huang (bohuang.ca)